Login

Sols Bioindication et phytoremédiation

L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) organise les 16 et 17 octobre à Paris deux journées techniques, la première sur le thème des « Bioindicateurs pour la caractérisation des sols » et la seconde sur les « Phytotechnologies appliquées à la gestion de sites contaminés ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) organise les 16 et 17 octobre à Paris deux journées techniques, la première sur le thème des « Bioindicateurs pour la caractérisation des sols » et la seconde sur les « Phytotechnologies appliquées à la gestion de sites contaminés ».

Les techniques dites « vertes », basées sur l'utilisation du vivant, pour la caractérisation et la gestion des sols dégradés par l'activité humaine s'annoncent prometteuses mais sont encore mal connues. Ces deux journées seront l'occasion d'exposer les connaissances acquises dans ces domaines et de partager les retours d'expérience avec les différents acteurs oeuvrant pour une gestion durable des sols, qu'ils appartiennent au secteur industriel, agricole, urbain ou forestier.

Les plantes... autrementInitié par l'Ademe en 2004, le programme national « Bioindicateurs de la qualité des sols » vise à développer les recherches sur la composante biologique des sols afin de définir les indicateurs de qualité des sols pour compléter les outils physico-chimiques déjà disponibles. Ce programme a permis d'acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement biologique des sols et de concevoir de nouveaux outils pour évaluer par exemple les impacts des pratiques agricoles (travail du sol, gestion des rotations, apports de déchets ou de pesticides), ou ceux liés à la contamination des sols d'origine métallique ou organique.La journée technique du 17 octobre présentera l'état de développement des phytotechnologies et formulera à destination des maîtres d'ouvrage des recommandations quant à leur utilisation. Les phytotechnologies appliquées à la gestion des sites contaminés regroupent l'ensemble des techniques utilisant des plantes, avec ou sans combinaison à des amendements, pour immobiliser, extraire ou dégrader les polluants du sol. Elles constituent, pour les sites de grande ampleur, une alternative à la gestion par des techniques dites "classiques" (excavation, confinement, lavage...), en raison des volumes importants de sols à traiter et des coûts associés.

Informations : Evelyne Perréon-Delamette, tél. 02 41 20 42 30.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement